Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

jeudi 15 mars 2012

Bon débarras

Et si je revenais sur ce vide-grenier. Et oui, c'est fait, cela fait une dizaine de jours déjà.

J'avais décidé de ne pas être gourmande. Le but étant de faire du vide sans jeter. J'ai ainsi pu me débarrasser d'un tas de choses à des prix allant de 50 centimes à 5 euros.

C'est fou ce que l'on peut conserver dans ses placards, mais c'est fou aussi ce que l'on peut vendre : tout et n'importe quoi. J'avais pris à tout hasard de vieilles BD sous forme de livres de poche, sans aucune valeur, retrouvées au fond d'un carton. Je ne me faisais aucune illusion. J'en aurais eu trois fois plus, il ne m'en serait pas restée une seule. J'ai tout vendu en l'espace de deux heures. 

J'avais retrouvé tous les magazines  auxquels ma fille était abonnée petite : Toupie, Toboggan, Wakou. Trois cartons pleins. Tout est parti la première journée. 

J'ai pu constater que le petit électroménager se vendait comme des p'tits pains à 4 ou 5 euros. Jouets, CD, chaussures, sacs à main, bibelots, ... Tout y passe, mais je le répète il faut vraiment pratiquer de petits prix

Le résultat de ce week end est allé au delà de mes espérances. Et ce n'est pas fini ...

Un copain de Max passe, bien sûr s'arrête. 
Comment tu vas ? 
Bien et toi ?
Et patati et patata. 
Au fait si ça t'intéresse, on organise un vide-grenier à la fin du mois sous la halle.

Devant le défilé incessant et les ventes à répétition, Max a de suite pensé que l'occasion était trop bonne. Il fallait se débarrasser des invendus et de ce qui restait encore à la maison. Et voilà pourquoi la semaine prochaine, nous remplissons à nouveau le fourgon mais cette fois ci pour une seule journée. 

Ce n'est pas vraiment pour me déplaire. 
L'ambiance est sympa, on y fait des rencontres agréables, amusantes. Oh  bien sûr, on ne peut pas empêcher les cons de venir, j'ai dû en rencontrer deux ou trois maximum en deux jours, dont une conne détestable, grincheuse, impolie, qui m'a fait chercher un bouquin pendant cinq bonnes minutes pour finalement me dire "non, de toutes façons ce n'est pas ce que je cherche et je ne suis pas venue ici pour acheter". 

Une autre prenait un article, me le montrait avec un mouvement de tête voulant dire "quel prix ?", puis un deuxième, un troisième ... (je n'ai pas compté le nombre de fois). Etait-elle muette ? J'en doute au vu de son air plutôt désagréable. Peut être ne savait elle pas sourire ...

Ah oui, il y a bien eu un troisième con. Celui-ci lorgnait des magazines anciens que j'avais sur un petit coin de mon étal. Après avoir demandé le prix, je l'ai vu se cabrer, et, d'une façon très autoritaire, m'affirmer qu'ils valaient deux euros maxi alors que je lui soutenais qu'ils se négociaient entre 15 et 25 selon les numéros, prix qui m'avaient été confirmés par un collectionneur le matin même. Laissant sous entendre que je n'étais qu'une voleuse, il est parti sans même me dire au revoir, l'impoli. Il est quand même repassé à plusieurs reprises en jetant un œil envieux sur mes magazines, mais n'a pas tenté une nouvelle discussion. Il valait mieux pour lui. Je n'aurais pas cédé, c'était la seule chose que je n'avais pas l'intention de brader.

Trois cons en deux jours parmi tant et tant sympas, y'a pas de quoi fouetter un chat !  Et je n'ai pas parlé de nos voisins qui ont bien apprécié nos conserves (pâté de foie de volaille, rillettes et pâté de tête) et avec lesquels on s'est bien amusé. Nous n'allions pas dépenser le fruit de notre vente en achetant des sandwichs saucisses ou jambon. Y'a tout ce qu'il faut à la maison pour se régaler à moindre frais. Conserves, un pain, une bouteille de vin et un thermos de café et le repas était prêt.

J'oubliais le clou du week end : le Président de l'association qui tout au long de ces deux jours a pris le micro pour remercier les exposants, les visiteurs, les bénévoles, ... bref pour remercier. Le plus drôle, c'était l'après midi, après un repas semble-t-il bien arrosé. Trois mots sur quatre étaient inaudibles et quand il en est arrivé au tirage de la tombola, c'était assez comique. Il passait du 4ème lot au deuxième, puis au troisième et ne savait plus où il en était. Quand le billet de sa femme a était tiré au sort, il en a été tout désappointé. "Ah ! heu eu ... arrêt du son et de l'image". Bizarrement, on a bien compris ces quelques mots. Et il ne pouvait  pas mieux dire, on ne le voyait ni ne l'entendait.

Pour conclure, vous voulez vous débarrasser, faire des rencontres sympas, parfois insolites, n'hésitez pas, testez le vide-grenier.

1 commentaire:

  1. J’ai toujours dit qu’il y a beaucoup plus de gentils que de méchants. La preuve !!!

    J’ai adoré ton récit et j’ai eu l’impression d’y être. C’est comme revenir au bon vieux temps. Finalement, on a perdu plus qu’on a gagné avec cette manie qui nous a pris a tous de courir toujours plus vite. C’est tellement réconfortant de flâner. Une petite causerie par ci par là avec des gens qu’on ne connait pas. C’est très enrichissant et nous ouvre un monde qu’on croyait s’arrêter au portail de notre jardin.

    Gros mimis.

    RépondreSupprimer