Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

dimanche 12 février 2012

Je fais le ménage


Et oui, je fais le ménage dans mes placards. Chez moi, rien, ou presque, ne se jette. Une éducation anti-gaspi, ça laisse des traces.
Conséquence : placards, cave, grenier regorgent d’objets, en bon état certes, mais devenus inutiles. Livres, fringues, jouets, bibelots, … 

Si j’avais laissé Max agir, il aurait tout jeté dans une benne depuis bien longtemps. Mais las de m’entendre vociférer NON et NON, il a fini par me mettre au pied du mur en réservant un emplacement au prochain vide-grenier. Ça tombait bien pour lui, il y en a un début mars. Il est couvert et il s’étend sur deux jours. 

Depuis deux semaines, je me suis donc lancée, dans la préparation de ce fameux week end à venir. 
Je trie, je dépoussière. 
Malheureusement, je jette aussi, certaines choses ne supportent pas le passage du temps. 

C’est incroyable ce que l’on peut conserver ! Les bouquins, par exemple, quand j’ai vu la quantité entassée au cours de toutes ces années, j’en suis tombée de mon tabouret. Et les fringues ! Aaaah les fringues ! On les porte une saison, puis on les oublie. Le temps passe, on change de goût vestimentaire ou la taille diffère et on les abandonne définitivement. Alors elles s’empilent. Quant aux jouets, je les conservais pensant naïvement que ma fille serait heureuse un jour de les retrouver, se rappelant ainsi ses souvenirs d’enfance. Mais si elle aussi est anti-gaspi, elle ne semble pas vouloir s’encombrer d’objets inutiles. Elle serait plutôt «je donne» ou «je vends». Probablement a-t-elle raison. A quoi servent les souvenirs matériels ? Alors, j’ai donc trié ses quelques jouets. 

Aujourd’hui, j’ai terminé. Reste à savoir si tout entrera sur l’emplacement réservé. J’en doute. Il va me falloir faire des choix le moment venu, je le crains. Enfin ! l'essentiel pour moi est de vendre un maximum sinon je vais devoir à nouveau remplir mes placards.

1 commentaire:

  1. Oui, comme dit Papi, on n’est pas marié avec les murs. Et pas non plus avec les choses.
    Il faut se débarrasser de tout ce qui « encombre » notre espace et notre esprit.
    Bisous

    RépondreSupprimer