Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 28 septembre 2011

Mademoiselle

Je viens de lire un article qui me met dans l'embarras. Je ne sais pas si je dois pleurer, rire, ou pleurer de rire.

Des associations féministes partent en guerre contre ces "petits riens qui font le sexisme ordinaire" et demandent la suppression de la case "Mademoiselle" sur les formulaires administratifs.
Petites phrases relevées : 
"ça peut paraitre un détail, mais c'est très symbolique des inégalités". 
"Cela oblige la femme à exposer une situation personnelle et familiale". 
"Connotation condescendante de Mademoiselle". 

Et la dernière, elle vaut le détour : "Implicitement, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée". 
Non mais sans blague !

J'ai bien compris que la question n'était pas de bannir "Mademoiselle" du vocabulaire. 
Leur demande ne concerne que les formulaires administratifs, sous prétexte que l'administration n'a pas à définir la femme par sa sexualité (et oui, c'est bien connu, les femmes célibataires sont vierges), alors que Monsieur, marié ou non, c'est toujours Monsieur.

Mais, à mon avis, il y a un hic. Si l'on suit leur raisonnement, il faut aller plus loin :  supprimer également les cases portant sur la situation de famille. Et puis, à y être, les cases "sexe F ou M". Plus de civilité, plus de situation de famille, plus de sexe, donc plus de sexisme.

Bon allez, plus sérieusement, ce que j'en dis c'est que c'est le type même de combat qui m'agace prodigieusement.

3 commentaires:

  1. Et bien on dirai que les gens s'emmerde un brin en France! J'ai pas envie de cocher "madame" pour moi que je sache! cinglés je vous dis. Il y a bien d'autre combat bien plus important tu crois pas?
    Enfin bon t'as détruit leur point de vue et je suis entièrement d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, la première fois qu'on m'a apellée "Madame", j'ai pris un bon coup de vieux... Soixante balais et pas encore remise..

    Elles n'ont rien d'autre à faire ces co..es.?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. OH MY GOD!!!!!! j'avais pas realisé que t'as fais 60 balais cette année!!!! holy s***! ca m'en fiche un coup tiens...

    RépondreSupprimer