Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 23 novembre 2011

Ce soir, potage de salade

Après les amis aux olives, c'est le copain maraîcher qui nous appelle.

- Mes dernières salades commencent à monter, je ne peux plus les vendre. Si ça t'intéresse pour tes poules, viens les ramasser.
- Bouge pas, j'arrive. 

Mon homme ne se fait pas prier. Les bottes dans la malle de la voiture, le voilà parti faire sa cueillette.

- Tiens, regarde mes navets. Invendables, trop gros. Ils vont tous pourrir sur le champ. Si tu en veux aussi, sers-toi.

La récolte fut bonne, vous pouvez me croire.
Et si ces produits sont invendables pour des raisons qui me dépassent, ils sont parfaitement mangeables. Les navets sont magnifiques à quelques exceptions près. Quant aux salades, on ne peut pas dire qu'elles soient de bonnes grimpeuses. Elles montent, tu parles ! Si c'était flagrant pour une ou deux, les autres ne présentaient aucun signe de grimpette.

- Donner tout ça aux poules, quand tu vois le prix d'une salade.
- C'est vrai mais tu sais, moi si j'en mange énormément en été, en hiver elle passe moins bien.
- Alors, on leur donne tout ?
Quand l'idée de faire un potage m'est venue. 

Du coup, on a passé pas loin de deux heures à tout trier. J'ai prélevé quelques salades pour au moins deux potages. Le reste pour nos poules, il faut bien qu'elles mangent elles aussi, et la verdure elles en raffolent. 

En revanche, j'ai fait preuve de moins de générosité envers la volaille avec les navets. C'est bon les navets, et ils étaient trop appétissants. J'ai tout gardé, je l'avoue. Ils feront un petit velouté délicieux mais ils seront aussi excellents farcis. Quelques-uns ont fini au congélateur, coupés en petits morceaux pour les prochaines soupes.

Au menu ce soir, soupe de salade improvisée. J'ai fait revenir deux gros oignons rouges dans un peu de beurre et d'huile d'olive, j'y ai ajouté quelques patates coupées en dés, puis la salade. Sel, poivre et curcuma. Pourquoi du curcuma ? Parce que j'en mets partout ou presque. Par contre, ne me demandez pas les quantités. Je suis parfois fantaisiste en matière de cuisine et surtout je ne calcule jamais. Personne ne semble se plaindre, alors je continue ... à ma guise.

Je viens d'y gouter. Je dois dire que je suis assez satisfaite. Je pense que j'ajouterai une petite cuillère de crème fraiche dans mon assiette, et elle sera parfaite.

1 commentaire:

  1. Pas besoin de caviar pour se régaler. Archie dit souvent que si les aubergines étaient aussi rares que les truffes tout le monde rêverait d’en manger.
    Pas besoin d’écrire des livres, de peindre des beaux tableaux ou de chanter comme les anges pour être artiste. L’art de bien faire avec trois fois rien relève aussi d’un artiste.
    Et l’art de savoir savourer les mets les plus simples aussi.
    Bisous ma grande que j'aime.

    RépondreSupprimer