Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 27 avril 2011

Plus de fessée ?


"Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Eduquons sans violence. Ni claques, ni fessées". Message de la Fondation pour l'Enfance.
Vous verrez, ils vont bien finir par nous pondre une loi interdisant aux parents de lever le petit doigt sur leurs gosses.

Même certains parents en rajoutent. J'ai lu récemment le commentaire de l'un d'entre eux qui disait que "les parents devaient le respect à leurs enfants et non pas le contraire, sous prétexte que ces derniers n'avaient pas demandé à venir au monde. Pour cette raison, on ne devait pas les toucher". Après ça, on s'étonne du comportement de certains mouflets.

En ce qui me concerne, j'étais plutôt une gamine espiègle et quelques fessées reçues pour me redéfinir les barrières que je ne devais pas sauter ne m'ont aucunement traumatisée. Bien au contraire. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être battue ou maltraitée. Combien de ma génération ont reçu ce type de correction ? Sont-ils pour autant des bourreaux aujourd'hui ? Je suis convaincue que l'autorité doit en passer par là si c'est nécessaire.

Avec ma fille, qui avait un caractère bien trempé, tout en étant peut être plus cool que mes parents, j'ai agi de même. "Premier avertissement .... Deuxième avertissement ... . Au troisième c'est la fessée". La première fois, elle n'avait pas compris ou pas voulu comprendre et la fessée, elle l'a reçue. Par la suite, il me suffisait de lui dire "Attention, premier avertissement ..." et tout rentrait dans l'ordre car elle savait que la punition pouvait tomber et qu'il fallait respecter les règles.

Je ne dis pas pour autant qu'il faut frapper nos chérubins à tout va. Il faut se poser aussi ses propres limites et agir à bon escient et non pas pour tout et n'importe quoi. Une fessée est une punition, elle n'est pas gratuite, elle n'est pas donnée pour se défouler.
Il faut arrêter de faire l'amalgame avec un enfant battu, ce qui est là un tout autre sujet.

Légiférer contre la fessée, c'est, à mon avis, diminuer voire même supprimer l'autorité des parents envers leurs enfants. Légiférer contre la fessée, c'est culpabiliser les parents. Légiférer contre la fessée, c'est supprimer les limites, ôter les barrières, tout permettre à nos chères petites têtes.

Laissons faire et demain, une loi pour punir le petit de maternel qui tirera les cheveux ou donnera une gifle à sa petite copine qui lui aura piquer son ballon ? Je m'égare, me direz vous. Peut être pas.

3 commentaires:

  1. p***n de blogs! j'avais écris un gros commentaire, faut que je recommence!

    Je disais donc : ils ont vraiment pondu ça? vive la france! et puis quoi encore? après ils s'étonnent que l'on veuille partir ailleurs.
    Pour suivre ce que tu dis, je dirai même que tu as presque été trop gentille avec moi. J'aurai mérité bien plus de sévérité parfois. Ca m'aurai pas fais de mal...tu as de la chance que je sois devenu aussi adorable ;)
    S'ils continu comme ça, je ne donne pas cher de la france. Des gamins sans limites qui grandissent en observant un semblant d'anarchie, que voulez vous que ça donne? moi ça me désespère quand j'entend ça. Préparez vous, ça va être la jungle...
    musique note : guns n' roses - welcome to the jungle

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que tu n'as pas de grand mère "La Mouette". Tu te fais toute seule les compliments. En fait, tu n'as pas tord, tu n'as pas mal tourné comme on dit. Bisous a "Mi Gaviota"

    RépondreSupprimer
  3. et bien moi j'aime les châtiments une bonne tarte dans la gueule remet les idées en place, et puis pourquoi la suppression du service militaire

    RépondreSupprimer