Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 27 avril 2011

Plus de fessée ?


"Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Eduquons sans violence. Ni claques, ni fessées". Message de la Fondation pour l'Enfance.
Vous verrez, ils vont bien finir par nous pondre une loi interdisant aux parents de lever le petit doigt sur leurs gosses.

Même certains parents en rajoutent. J'ai lu récemment le commentaire de l'un d'entre eux qui disait que "les parents devaient le respect à leurs enfants et non pas le contraire, sous prétexte que ces derniers n'avaient pas demandé à venir au monde. Pour cette raison, on ne devait pas les toucher". Après ça, on s'étonne du comportement de certains mouflets.

En ce qui me concerne, j'étais plutôt une gamine espiègle et quelques fessées reçues pour me redéfinir les barrières que je ne devais pas sauter ne m'ont aucunement traumatisée. Bien au contraire. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être battue ou maltraitée. Combien de ma génération ont reçu ce type de correction ? Sont-ils pour autant des bourreaux aujourd'hui ? Je suis convaincue que l'autorité doit en passer par là si c'est nécessaire.

Avec ma fille, qui avait un caractère bien trempé, tout en étant peut être plus cool que mes parents, j'ai agi de même. "Premier avertissement .... Deuxième avertissement ... . Au troisième c'est la fessée". La première fois, elle n'avait pas compris ou pas voulu comprendre et la fessée, elle l'a reçue. Par la suite, il me suffisait de lui dire "Attention, premier avertissement ..." et tout rentrait dans l'ordre car elle savait que la punition pouvait tomber et qu'il fallait respecter les règles.

Je ne dis pas pour autant qu'il faut frapper nos chérubins à tout va. Il faut se poser aussi ses propres limites et agir à bon escient et non pas pour tout et n'importe quoi. Une fessée est une punition, elle n'est pas gratuite, elle n'est pas donnée pour se défouler.
Il faut arrêter de faire l'amalgame avec un enfant battu, ce qui est là un tout autre sujet.

Légiférer contre la fessée, c'est, à mon avis, diminuer voire même supprimer l'autorité des parents envers leurs enfants. Légiférer contre la fessée, c'est culpabiliser les parents. Légiférer contre la fessée, c'est supprimer les limites, ôter les barrières, tout permettre à nos chères petites têtes.

Laissons faire et demain, une loi pour punir le petit de maternel qui tirera les cheveux ou donnera une gifle à sa petite copine qui lui aura piquer son ballon ? Je m'égare, me direz vous. Peut être pas.

samedi 23 avril 2011

Brailleur de fond

Après le vent d'autant, la pluie. J'en ai donc profité pour faire quelques petits rangements.

Lancée dans le tri de mes vinyles, je suis tombée sur un artiste dont j'avais complètement oublié l'existence. Ce vinyle a tourné si souvent sur ma platine, comment peut-il être en si bon état. Pourtant, il date de 1981.
30 ans plus tard, cet artiste chante toujours, a sorti son dernier album en 2010 et fait des concerts. Mais personne n'en parle. Allez savoir pourquoi.
L'artiste en question est Bill Deraime, chanteur et musicien de blues français.


vendredi 22 avril 2011

Arrête de souffler



Aujourd'hui, je devais sortir mais j'y ai renoncé. Je me suis faite très discrète. Mon humeur ne se prêtait guère au contact. Je pense que j'aurais pu arracher tout orteil croisé sur mon chemin. Et les orteils, c'est utile. Alors plutôt que d'en priver certains, j'ai joué de l'isolement.
D'où vient cette humeur de chien ?
Il est dit que le vent d'autan rend fou, ce vent qui nous harcèle depuis quelques jours. Moi qui ne suis pas du genre à croire qu'un simple vent puisse influer sur mon comportement, je vais finir par avoir des doutes.
Avant que je ne tue le chien du voisin, il serait bon que ce maudit vent stoppe toute activité.
Si une âme charitable a un truc, une astuce, un pouvoir quelconque pour le chasser, je lui saurais infiniment reconnaissante, à condition, bien sûr, que ce ne soit pas de me dire "Déménage !".

mercredi 20 avril 2011

Let Them Talk

Fan du Dr House, j'avoue, j'ai savouré son retour hier soir dans de nouvelles aventures.
Mais je suis aussi fan de Hugh Laurie.
Ce type sait tout faire et il le fait bien. Ecrivain, acteur, compositeur, musicien, chanteur ... Comment peut on avoir autant de talent ?
Je viens d'écouter son album Let Them Talk et, sincèrement, j'ai passé un bon moment.



Celle-ci n'est pas dans son album mais ...

mardi 12 avril 2011

Patates à dix balles


Ce matin, je suis allée faire quelques courses.
Je devais, entre autre, acheter des pommes de terre mais je suis revenue sans.
La patate fut, en son temps, le plat du pauvre, mais aujourd'hui la frite c'est du luxe. Si mes souvenirs sont bons, il y a une dizaine d'années, je payais le kg environ 0.50 F. Aujourd'hui, il faut débourser pas loin de 10 F.
Oui, je parle en francs. Quand on dépense quelques centimes d'euros, on a toujours l'impression de payer peu mais en fait, si on ramène le montant en francs, la surprise est plutôt désagréable.
Donc, les patates, je les ai laissées où elles étaient, et Manfred n'en mangera pas ! Et s'il en veut, il n'a qu'à en cultiver dans son jardin ! Et moi, ça me rappellera des souvenirs. Gosse, j'adorais ramasser les patates. Un coup de bêche et j'en ramassais un plein panier.
Manfred, au boulot. Je sais c'est un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais.

dimanche 10 avril 2011

Piratage


Un ami bien intentionné vient de m'envoyer une "Alerte à l'arnaque à la carte vitale " .
En effet, depuis quelques jours, un mail - au nom du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé - est envoyé aux internautes demandant, pour vérification, de fournir le numéro de la carte Vitale.
Quand je jette un oeil dans les courriers indésirables, ce type de mail, j'en trouve au moins un par mois. Le dernier venait du Crédit Agricole. Suite au piratage de mon compte, je devais leur confirmer mes informations personnelles y compris numéro de carte. Sans réponse sous 48 heures, mon compte serait supprimé définitivement.
Ils ne manquent pas d'imagination ces hackers !
...
Il y a quand même de quoi se poser des questions.
Iriez-vous pêcher dans une rivière sans poissons ? Non bien sûr.
Ce qui me fait dire que si des pirates informatiques continuent à jouer du hameçonnage avec ce type de mails, c'est qu'ils sont assurés de faire de belles prises. Sinon, pourquoi se donneraient-ils autant de mal ?

J'en conclus donc qu'il y encore, aujourd'hui, des internautes qui mordent à l'hameçon ... Inquiétant, non ?

vendredi 8 avril 2011

Au jardin

Mes visites se font rares ces jours-ci. Ce n'est pas de ma faute.
Mon clavier en est la cause.
- Non mais qu'est-ce que tu fous là ? Regarde par la fenêtre, tu as vu ce temps ? Allez oust, dégage, je ne veux plus te voir.
Et voilà, on n'est plus maître chez soi !
- Je ne plaisante pas. Tu as du boulot au jardin : nettoyer, semer, planter, sans parler du barbeuc à préparer et du salon de jardin qu'il faut sortir pour les repas en plein air. Du balai, du balai ...
Entre nous, il n'a pas tort. Rester enfermée alors qu'à l'extérieur super soleil, ciel bleu et 27°, et que, par dessus le marché, je n'ai toujours pas de job, autant en profiter. Alors en petite fille bien sage, j'obéis et je vais prendre l'air tous les jours.
Bon, je dois vous laisser, le jardin m'attend.

lundi 4 avril 2011

Re Télé d'antan


La télé des années 60, j'y reviens, je suis tenace.
Et oui, après mon billet d'hier, un autre souvenir est remonté.
L'histoire d'un jeune seigneur hors la loi, Thierry la Fronde, ce gringalet moulé dans son collant qui, aujourd'hui, fait bien pâle figure comparé à nos nouveaux héros.
En aucun cas, nous n'aurions raté un seul épisode, car, le lendemain de la diffusion, nous rejouions l'histoire de la veille. Etant la seule fille du petit groupe de copains, j'avais le privilège de jouer le meilleur rôle : Thierry c'était moi.
Je sais, bizarre pour une fille, mais la poupée, la marelle, bref les jeux de filles ce n'était pas ma passion. Je faisais plutôt partie de la bande de garçons : les billes, les courses de patins à roulettes, le vélo, les jeux casse-cou (mais pas trop quand même), ...
Donc j'étais Thierry la Fronde, sans son Isabelle, aucun garçon ne voulant endosser ce rôle. Tout comme lui, aussi grosse qu'un vermicelle mais sans son collant. Hé ! Je devais éviter le ridicule, sinon je n'aurais jamais été crédible aux yeux de mes compagnons de jeu.
...
Je repense à ma fille qui, jusqu'à ses dix onze ans, était ce qu'on appelle un garçon manqué : elle avait de qui tenir !

dimanche 3 avril 2011

Télé d'antan

Joseph Pasteur n'est plus.
C'était l'époque de la RTF. "5 colonnes à la une", "Les dossiers de l'écran"avec un générique angoissant. Pourtant, j'étais bien jeune pour ce genre d'émissions.
Que de souvenirs quand même. Notre première télévision, un tout petit écran, images en noir et blanc et, pour les chaînes pas le choix : une seule. La deuxième n'est arrivée qu'en 64, sauf erreur.
Et quand j'entends Joseph Pasteur, de suite j'y associe Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Igor Barrère.
C'était aussi la télé de Pierre Sabbagh avec "Au théâtre ce soir", Denise Glaser avec "Discorama", "Le petit conservatoire de Mireille", ...

Mais cette télé, c'était celle d'un autre temps.
Je me sens bien vieille tout à coup ...

Les "3 Pierre" (Lazareff, Desgraupes, Dumayet) à gauche,
Igor Barrère à droite.
Photo prise rue Cognacq-Jay pour la 100e de "5 colonnes". Source : France-Soir