Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

dimanche 26 septembre 2010

Dactylos, au boulot ! J'attends ...


Il est bien loin de temps de la machine à écrire dans laquelle il fallait glisser une liasse de feuilles papier et carbone.

La manoeuvre était périlleuse : une faute de frappe et il fallait user du ruban effaceur, quand la machine en disposait, ou de l'effaceur liquide blanc. Maudit produit : parfois trop liquide, parfois trop pâteux (je me souviens aussi de petites languettes poudrées qui recouvraient les fautes à la refrappe, ...).
Mais si, dans la précipitation, un mot était oublié, alors tout était à refaire.

Et si tu devais adresser des courriers identiques à plusieurs personnes, l'exercice devait être renouvelé autant de fois que de destinataires.
Si tu ne te rendais pas régulièrement au lavabo, tu finissais ta journée les doigts noircis par le carbone, avec ça et là des petites taches blanches provenant de l'effaceur liquide.

Aujourd'hui, le travail de la dactylo a bien changé. Correction automatique, texte en mémoire, lettre type, etc ... Deux temps, trois mouvements, le courrier est fait.
Et le mail ! Pas de blabla. Pas de formalisme.

Mais voilà, bien que ce travail soit très considérablement facilité, beaucoup ne prennent pas pour autant la peine de donner suite à tes courriers.

J'en veux pour preuve les nombreux mails que j'ai envoyés ces dernières semaines dans le cadre de ma recherche d'emploi. Seule une entreprise a pris quelques secondes pour me répondre. Par un courrier type, certes, mais l'a fait et je lui en suis bien reconnaissante. Même si sa réponse est négative, au moins, je sais à quoi m'en tenir.

Bon ! puisque c'est comme ça, et qu'il n'en sera pas autrement, me semble-t-il, je vais changer de méthode. J'irai frapper à leur porte. Na !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire