Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 24 mars 2010

Mes souvenirs d'enfance - II

Quel âge je pouvais avoir ? 6 ans ? 8 ans ? Pas plus.
J'allais à la messe tous les dimanches. Il est vrai qu'à cette époque, nous devions assister aux messes dominicales. Cela faisait partie de notre vie. C'était comme ça.
Aujourd'hui, j'imagine mal les enfants baptisés faire de même. (A dire vrai, je n'y vais plus depuis ma communion ... ! Je ne rentre dans les églises que pour les visiter).
Je disais donc j'avais 6 ou 8 ans et j'allais à la messe.
Vêtue de mon manteau rose - confectionné par Maman qui nous faisait la plupart de nos vêtements -, soquettes blanches et souliers vernis, et bien sûr mon petit sac à main.
J'oubliais, sur le manteau, une broche, une petite souris rouge avec les oreilles, les pattes et la queue dorées (je l'ai toujours cette souris).
Coquette, moi ? Quand on sait que je passais mon temps en short ou pantalon selon les saisons, que je jouais au ballon ou aux billes avec les garçons, il est difficile de m'imaginer le dimanche matin en petite fille modèle.
Modèle ... pas tant que ça.
Dans ce petit sac, un mouchoir et le petit sou à glisser dans le panier lors de la quête. C'est tout. Non en fait, il y avait autre chose.
Installée au tout premier rang, juste devant l'autel et par conséquent face au curé, j'ouvrais mon sac et, tout au long de la cérémonie, je glissais la main dans mon sac, en ressortais une à une des pierres de sucre que je mangeais sans me soucier de quoi que ce soit.
Le curé m'a-t-il vue, m'a-t-il dit quelque chose ? Je n'en ai aucun souvenir.
C'est bizarre, c'est la seule image qu'il me reste des nombreuses messes auxquelles j'ai dû assister.
En fait, il me fallait y être, j'y étais ... et c'est tout ce qui m'en est resté.

1 commentaire:

  1. Et oui! Je te trouvais bien sage au premier rang, à mes côtés. Il y avait forcément une raison. Tu étais bien occupée. Continue à raconter. Tes souvenirs sont aussi mes souvenirs

    RépondreSupprimer