Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

samedi 19 mars 2011

Celle de trop


J'ai un gros défaut : je fume. Les fumeurs comme moi savent qu'arrêter de fumer c'est très facile en théorie mais en pratique, l'affaire se complique.
Au fond de moi, j'ai une profonde envie de jeter ces maudites clopes qui me foutent la santé en l'air et puisent sur mes économies. Mais je constate que plus je fume, plus je suis accro. Bizarre, non ? Pourquoi est-il plus difficile aujourd'hui d'arrêter qu'auparavant ?
Ma soeur, soucieuse de ma santé, m'a apporté du tabac naturel, sans additifs. Je dis bien du tabac ce qui veut dire "rouler ses cigarettes". Il est vrai qu'en les roulant, on fume moins à condition bien sûr de ne pas garder sous le coude un paquet de clopes prêtes à être fumées.
Bref, toujours est-il est que ce midi je roulais ma clope avec ma petite machine (et oui, à la main je ne suis pas une pro), et un souvenir m'est revenu.
Qu'en j'étais môme, avec un copain, voir les grands la clope au bec nous faisait envie, d'autant plus que pour nous c'était un interdit. C'est bien connu, pour un gosse, l'interdit ne demande qu'à être franchi. Nous avions une dizaine d'années.
Comment faire ? Acheter du tabac à l'épicerie du village aurait donné la puce à l'oreille de l'épicière. Etant particulièrement pipelette, elle se serait empressée de rapporter l'affaire aux parents. Prélever une cigarette dans le paquet du père, impossible. Nous n'avions pas la dextérité d'un pickpoket pour glisser notre main dans sa poche. Alors que faire ?
N'étant jamais à cours d'idée, l'un comme l'autre, nous avons trouvé la solution. Après tout, une cigarette ce n'est que du tabac dans une feuille de papier. Alors nous avons fabriqué un petit cornet avec un morceau de journal et l'avons rempli de foin. Le travail achevé, nous n'étions pas peu fiers devant notre oeuvre. Oeuvre qui avait plus l'apparence d'un gros pétard que d'une cigarette.
Il ne nous restait plus qu'à l'allumer sans attirer l'attention. Nous avons discrètement emprunté une boite d'allumettes et avons pris la clé des champs.
Notre pétard mesurait une bonne quinzaine de centimètres. Et heureusement que nous avions la folie des grandeurs, car l'allumer nous a un peu ... refroidis. Il s'est enflammé ! Plus court, et nous revenions avec le nez roussi. Après avoir soufflé sur la flamme, nous avons tour à tour tiré sur notre cigarette improvisée qui s'est consumée très vite, bien trop à notre goût, malgré que chaque bouffée nous faisait grimacer et nous empestait.
Finalement, braver cet interdit n'était pas si drôle, et de mémoire, nous avons dû renouveler l'expérience une fois, deux tout au plus.
Ce n'est que quelques années plus tard que lui comme moi avons fumé notre vraie première cigarette. Celle de trop.

1 commentaire:

  1. Chacun sa madeleine :-))

    Bon eh bien je vais aller m'en rouler une petite. Moi je me tue au "fleur de pays". Blond, doux et bucolique ...

    RépondreSupprimer