En quittant leur chantier, trois ouvriers aperçoivent sur la route une trousse. Ils la ramassent et intrigués l'ouvrent. Avec un peu de chance, peut être découvriront-ils un indice leur permettant d'en identifier le propriétaire.
Cette trousse aurait pu contenir brosse à dents, dentifrice, peigne, etc. ... A moins de faire une recherche ADN, impossible de rendre le bien à l'écervelé. De même dans le cas d'une trousse d'écolier.
Mais leur trouvaille est bien loin de ce qu'ils auraient pu imaginer.
Billets de banque et chèques, le tout pour la modique somme de 9000 euros dont 3000 en espèces.
Par ces temps difficiles, nos trois compères auraient tout aussi bien pu se partager les billets et abandonner le reste. Après tout, mille euros chacun ... Mille euros qui vous tombent du ciel ...
Que nenni ! On est honnête ou on ne l'est pas !
Alors, ils regardent à qui étaient libellés les chèques et décident de rendre le tout à cet artisan distrait.
L'heureux propriétaire, qui avait égaré probablement sa recette de la semaine, a remis à chacun une jolie petite somme, en remerciement.
Mais l'honnêteté n'est pas toujours récompensée comme ont pu le constater les trois compagnons. En effet, il y a récompense et récompense.
Les trois ouvriers ont eu la désagréable impression que "cet artisan se fichait un peu de leur gueule" en recevant, chacun, ... cinq euros.
bonjour la generosité...
RépondreSupprimerIl faut voir les choses globalement. Et tout de suite la récompense passe à 15 euros. Ce qui est quand même presque le triple ....
RépondreSupprimerVu comme ça, en effet. Mais quand même, c'est un peu léger pour un petit resto à trois.
RépondreSupprimer