Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 23 mars 2011

Conserves maison


Quelle journée !
Pour commencer ce jour ensoleillé, jardinage. Ciel bleu, soleil, 19°, on a vite fait de laisser son intérieur pour prendre l'air.
Mais j'ai dû modifier mon activité en cours de journée. Manfred a en effet entrepris de faire du pâté de tête.
La première cuisson, le désossage, il s'en charge tout seul. Pour la suite, il a besoin d'un petit coup de main. Monsieur remplit les bocaux, Madame essuie, pose les joints et les ferme. Total, quarante bocaux. Ensuite Monsieur se charge de la stérilisation.
Mais pendant que j'accomplissais minutieusement mon travail, j'entends :
- Au fait, demain, je fais les pâtés de campagne.

- Quoi ? Tu plaisantes ? Et tu comptes en faire combien ?
- Oh, entre trente et quarante.

- Ah oui ? Et tu me dis ça maintenant ?

Sortir les bocaux, s'assurer qu'il y en ait suffisamment, les laver, vérifier le stock de joints.
- T'es mignon toi, mai tu te souviens que la semaine prochaine, il faut faire les canards, les confits et foies gras, sans oublier les tripes que tu as prévu de faire aussi.
- Bien sûr.

Bien sûr ! Et voilà, c'est toujours la même chanson avec Manfred. Quand il entreprend de faire des conserves, il cumule tout en même temps. Si lui cuisine, moi je dois prévoir tout le matériel et chaque fois c'est le sprint, quand il ne faut pas, à la dernière minute, courir acheter des joints. Enfin quand je dis courir, j'y vais en voiture je vous rassure. Je prévoie toujours un stock mais le cuisto dépasse chaque fois les prévisions. Et bien sûr, plus assez de joints pour demain.
Allez, pour ce soir, c'est bon, stop, j'arrête. Je crois que maintenant je vais aller me prendre une bonne petite douche pour la détente, et ensuite m'installer sur le sofa. Et qu'on ne me demande plus rien, je n'y serai pour personne jusqu'à demain.

1 commentaire:

  1. Ahhh!! Ces hommes!! Que ferions nous sans eux??
    On se la coulerait douce....

    RépondreSupprimer