Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mardi 20 juillet 2010

Vite, un stage

Si pour beaucoup, ce sont les vacances, pour moi c'est toujours la formation.
Mais, bon, je ne vais pas encore me plaindre. Pour d'autres c'est le boulot, et d'autres encore le désoeuvrement.
Je dois conclure cette formation par un stage en entreprise en octobre, "une mise en situation" comme elles disent (elles ? les formatrices).
Et c'est galère !
Sachant que le stage débute fin septembre
Sachant que ce stage doit être une ouverture sur un job ... !!!
Sachant que prendre un stagiaire, c'est une corvée, un poids lourd à trainer.
Sachant que pour la plupart, c'est fermeture pour congés en août, et que pour cette raison on nous demande de trouver notre généreux patron d'ici fin juillet,
je répète, c'est galère !

C'est bien beau tout ça. Moi, je vise des petites entreprises et bien souvent Monsieur travaille et Madame est au bureau, même avec dix ou quinze ouvriers.
Il faudrait écarter les murs pour un second bureau. Quoique quand on est dans le bâtiment ce ne doit pas être difficile ...
En plus, c'est la crise, et même s'ils le voulaient, comment payer une assistante avec cet avenir incertain ?

Faites jouer votre réseau !
Cette expression, combien de fois je l'ai entendue depuis mon licenciement ...
Allez, je ne vais pas les contrarier, je vais m'en servir de ce réseau.
Premier contact.
Te prendre en stage au bureau, pour moi c'est impossible. Mais sur chantier, pas de problème.
Sur chantier ?
Le lendemain :
Et votre rendez-vous hier soir ? En fait, non. Il me propose d'aller sur chantier.
Mais foncez, voyons ! Au bureau, vous maitrisez. La mise en situation, pour vous, ce n'est pas utile. Imaginez sur votre CV, c'est un plus.
Et elle continue, etc..., etc. ...
Tiens, elle est pour. Surprenante. A l'écouter, si je suis si ..., si expérimentée, si compétente, je me demande ce que je fais dans sa formation.

Puisqu'il en est ainsi, il n'en sera pas autrement.
Je vais donc enfiler les bottes, le casque et parcourir les chantiers.
Je dis bien parcourir. Qu'avez-vous cru ? Que j'allais jouer les manoeuvres, la brouette dans les mains ? C'est plus de mon âge.
Non, non. J'irai pour comprendre les techniques, voir le déroulement des travaux, lire les plans ...
Et je vais rester optimiste en me disant que ce sera positif sur mon CV.
Positif, très certainement. Mais la crise est là, et s'incruste.
On est dans un tunnel, et pour le moment je ne vois aucune lueur.
Mais, sait-on jamais. Le hasard fait bien les choses parfois. Une rencontre, un mot ...

En attendant, Octobre étant souvent humide, il me faut trouver les bottes.

Mais que choisir ?



C'est kitch, vous trouvez ? Bon, je vais chercher plus sobre.

2 commentaires:

  1. Enfin!! Tu me fais sourire toi. Et pour finir, il ne manquait plus que les bottes pour me faire éclater de rire. Merci ma soeur. Continue...

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, elles sont mignonnes ces bottes. Ne cherche pas plus loin, au moins tu donneras de la gaité sur le chantier...

    RépondreSupprimer