Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

mercredi 14 avril 2010

Quand six poules vont au champ

Ici dans cette région, on a tendance à brocarder les habitants du Gers.
Pourquoi ? Je n'en ai aucun idée. Mais il faut toujours être le con de quelqu'un, alors ... allez savoir !
Toujours est-il que nous avons, dans notre zoo familial, quelques poules.
Quel rapport y-a-t-il entre les Gersois et nos poules, me demanderez-vous ?
C'est simple celles-ci viennent du Gers.
Et là je commence à m'interroger sur les railleries infligées à ces pauvres gersois car quand on voit leurs poules on se demande d'où elles sortent.
D'un oeuf, me direz-vous. Oui mais de quel oeuf ?
Issue de la campagne, je n'en ai jamais rencontré de telles.
D'une farouchitude - comme dirait ma fille dans ses délires linguistiques (il faudrait qu'un jour je fasse un article sur ce sujet, elle est d'une créativité sans limite dans ce domaine) - elles prennent la poudre d'escampette chaque fois qu'on approche !...
Elles ont un petit home sympa avec litière individuelle, le repas à volonté, l'espace ...
Et bien loin de nous l'idée de les passer à la casserole !
Qu'elles pondent, c'est tout ce qu'on leur demande.
Et pondre, je crois bien que c'est la seule chose qu'elles ont comprise. Quoi que ... quand on est poule, a-t-on le choix ?
Donc, comme je le disais, elles s'éclipsent dès qu'elles aperçoivent un monstre sur deux pattes.
Bien souvent elles restent tout au fond de leur domaine là où il n'y a strictement rien à grailler (même quand le sol est recouvert de neige !).
Bien qu'elles aient des petits nids douillets, elles sortent de leur espace pour aller pondre sous des pieds de petit-houx.

Là je fais une pause et jouer les connaisseuses :

Petit-houx :
autre nom du fragon faux houx (Ruscus aculeatus)
petit arbuste de la famille des liliaceae.



Et croyez-moi, les pieds de petit-houx ça pique ! Avez-vous essayer de toucher un hérisson ? C'est la même chose. Alors, y récupérer les oeufs déposés par ces charmantes bêtes à plume ... !
Ah, j'oubliais, maintenant l'une d'entre elles a décidé de couver.
Il va falloir songer à vous trouver un coq Mesdemoiselles, sinon vous allez bosser pour rien. Héhé !
Et oui, mais le chant du coq sera-t-il apprécié par nos voisins ? Pour peu qu'on tombe sur un coq gersois qui pousse la romance à longueur de journée ...

Allez, amis du Gers, sans rancune !

1 commentaire:

  1. On a quand même de drôles d'animaux. Toi avec tes poules et moi avec mon Shih Tzu rasé en dalmatien qui comprend tout sauf.... qu'il ne faut pas faire pipi partout dans la maison.

    Mignonne petite histoire!!

    RépondreSupprimer