Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

jeudi 1 avril 2010

Poisson d'avril


A l'origine était Charles IX
Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
Pourquoi le choix du "poisson"
Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.
La Dépêche - TOULOUSE - "Le trottoir qui produit de l'électricité" Lire l'article
"Vous vous souvenez du clip de Michael Jackson, lorsque le chanteur pose le pied sur des dalles qui s'illuminent ? C'est un peu le même principe, sauf que ce ne sont pas les dalles qui s'allument mais les réverbères. À l'occasion de la semaine du développement durable qui commence aujourd'hui sur le thème de « la ville durable », la mairie de Toulouse va tester au centre ville, le premier bout de trottoir producteur d'énergie. Mises au point par les services municipaux et fabriqué par une société hollandaise basée à Rotterdam, ces dalles, baptisées « Dancefloor Sustainable », produisent de l'énergie cinétique, puis électrique, à partir du va-et-vient des passants."
Poisson d'avril ... ou pas ? !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire