Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

vendredi 14 mai 2010

Ne plus lire depuis longtemps, c'est comme perdre un ami important


Je lisais. Mais pendant des mois, des mois, et encore des mois, je n'ai pas ouvert un seul bouquin.
En fait, si ! Seulement, chaque fois, le même malaise !
Après les premières pages, quatre ou cinq, pas davantage, une petite voix intérieure m'interrogeait :
- Tu peux me raconter ces quelques lignes ?
- Qui ? Moi ?
- Bien sûr toi ! Tu viens de commencer ce bouquin, et je serais curieuse de savoir de quoi il parle.
- Heueueueu ..., oui, c'est-à-dire ... et bien c'est un roman de Jean Rouaud "Les champs d'honneur".
- Mais encore ? Que t'inspirent les premières pages ?
- Difficile à dire.
- Essaie !

- J'voudrais bien !
- Alors dis moi !
- J'peux pas !
- Pourquoi ? C'est si complexe ?
- Non ! je suis tout simplement incapable de me souvenir de ce que mes yeux viennent de parcourir !
Au final, abandon. Livre reposé dans la bibliothèque.

Je laisse le temps s'écoulait. Nouvelle tentative mais autre livre.
Toujours cette petite voix intérieure qui, décidément, ne me lâche pas :
- Alors raconte ! Tu lis quoi ?
- Da Vinci Code.
- Et alors ?
- C'est un roman de Dan Brown.
- Et alors ? Et alors ?
- J'n'y comprends rien et ... Zorro n'arrive pas. J'laisse tomber !

Les semaines passent. Je récidive, je suis un peu têtue.
Changement de style. Trop haut, j'ai tapé trop haut avec ce Da Vinci Code.
Tentons la légèreté, pour changer.
En souvenir à "Et si c'était vrai" de Marc Lévy, mon choix se porte sur
"Mes amis, mes amours" du même auteur.
Nouvel essai, mais lui aussi couronné du même succès que les précédents !
Décision est prise, d'un commun accord avec moi-même, de rompre avec la lecture.

Quand je pense avoir lu "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett - roman historique de plus de mille pages - et si mes souvenirs sont bons, je l'ai dévoré en trois jours.

Mais cette petite voix est tenace, elle revient à la charge.
- Pourquoi ? Pourquoi ? Tant de romans sur tes étagères ?! ... Ne sont-ils là que pour stocker la poussière ?
- Pourquoi ? Tiens-tu vraiment à ce que je ressasse ces heures, ces semaines, ces mois pendant lesquels mon esprit était ailleurs, assombri, embrumé, troublé, agité ... ? MOI PAS !
- Etait ? L'emploi de l'imparfait suggère-t-il qu'il ne l'est plus ? Alors, le moment est venu de te rabibocher avec la lecture, non ?
- Pourquoi pas ? Si c'est le cas, peut-être me lâcheras-tu enfin avec ce sujet ...

Et si elle avait raison ...
Je me risque.
"Tout est sous contrôle" - Hugh Laurie - Parodie de polar.
Je me lance donc dans l'aventure avec Thomas Lang - le héros de l'histoire, vous l'aviez compris.
A la 53ème page, je laisse Thomas deux jours. Oh miracle, à mon retour, je reprends le cours de sa vie sans lui demander de me faire un petit retour en arrière. Mes méninges avaient tout enregistré !
Me serais-je enfin réconciliée avec la lecture ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire