Citation du jour

"Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu'un d'autre." Billy Wilder .

jeudi 13 mai 2010

Un intellectuel assis ...

va moins loin qu'un con qui marche !
Michel Audiard

Je ne suis pas téléphage, et quand j'allume mon petit écran - je dis "petit", le mien l'étant encore - c'est pour un moment de détente.

Oui mais voilà, immanquablement, je tombe sur ces émissions où se pavanent des intellos décoiffés, arrogants, qui, vautrés dans leur fauteuil, lunettes rivées sur le bout de leur nez, débattent entre eux sur des sujets d'actualité que nous, les petites gens, vivons au quotidien.
Chacun y va de son discours incompréhensible, amphigourique.

Vous savez, tout comme ces jeunes cadres dynamiques qui nous managent aujourd'hui, dans un langage alambiqué, communiquent par mail avec des "ASAP, DQP" ou des "FC, PR, PCG, BNC, AC, ..." et j'en passe.

Bien que nous soyons concernés par la plupart de leurs sujets de discussion, chacun de ces verbiageurs donne dans le cataglotisme.
Il est si facile pour eux de nous mettre à rémotis.
Comment, pauvres apocos que nous sommes, pourrions-nous participer à leurs causeries ?
Nous, les prône-misère, qui, à leurs yeux, ne sommes que des malitornes, ne lisons bien souvent que des berquinades, passons notre temps à clabauder !

Claquez, claquez, Messieurs ! Car serez-vous capables, ici, de jouer les glossographes ? Voyez comme nous aussi pouvons donner dans le cataglotisme ! Mais rassurez-vous, en ce qui me concerne, je vous laisse ce privilège, si privilège il y a ! Je préfère le lantiponnage à vos hâbleries, vos forgeries ! Mes moments d'insouciance me permettent de vivre ce quotidien sur lequel vous aimez discourir et qui pourtant vous est étranger.

Suffit ! J'arrête de jouer au gâte-papier !
... et m'en vais travailloter, à moins que je n'aille baguenauder, après tout c'est férié aujourd'hui !
Je conclus donc mais avec ces derniers mots,
extraits des pensées d'Honoré de Balzac :
L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera !

Décodage :
Amphigourique
: compliqué, confus, embrouillé
A rémotis : à l'écart
Apoco
: homme de peu d'esprit
Baguenauder
: s'amuser à des choses vaines et frivoles
Berquinade
: oeuvre où les réalités sont peintes à l'eau de rose
Cataglottisme
: emploi de mots recherchés
Clabauder : médire, critiquer
Claquer
: applaudir
Forgerie
: chose inventée, donnée faussement comme vraie
Gâte-papier : mauvais écrivain
Glossographe
: qui recueille et explique les mots obscurs d'une langue
Hâblerie : discours plein de suffisance
Lantiponner
: tenir des discours frivoles, inutiles et importuns
Malitorne
: qui a de mauvaises façons, mauvaises manières
Prône-misère
: qui se plaint continuellement
Travailloter
: travailler peu, sans conviction
Verbiageur
: qui emploie beaucoup de paroles pour dire peu de choses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire